Julie DUPUIS
J'ai obtenu en 2013 un master en kinésithérapie et réadaptation à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique).
C'est au cours de mes études que je découvre en 2012 l'équithérapie et l'hippothérapie à la ferme équestre de Louvain-la-Neuve lors d'un stage en pédiatrie avec l'école Escalpade.
​
Mon début de carrière s'oriente vers la rééducation conventionnelle. Je débute à l'hôpital où j'exerce pendant 4 ans dans les services de réanimation, pneumologie, oncologie et médecines diverses, ce qui m'a beaucoup appris sur la prise en charge des pathologies en situations aigües.
Depuis 2017, j'exerce en libéral dans un cabinet de kinésithérapie conventionnelle auprès de pathologies très diverses et de tous âges.
​
La rééducation conventionnelle s'effectue en duo patient / thérapeute. Avec l'hippothérapie, l'équithérapie et l'équitation adaptée, la relation de soins s'élargit en un trio grâce au cheval médiateur. Il amène une nouvelle composante de mouvements qui facilite les réflexes neuro-moteurs du bénéficiaire et une nouvelle dimension relationnelle favorisant l'estime de soi et la gestion émotionnelle.
​
Cavalière passionnée depuis 1998, titulaire du galop 6 de cavalier, propriétaire de mon cheval Archimèdes depuis 2010 et de Gust de 2012 à 2019, c'est après dix ans de rééducation conventionnelle que j'élargis mes pratiques grâce à la médiation avec le cheval.
Formation continue et échanges professionnels pertinents :
- Formation "Activités Physiques Adaptées : rôle du kinésithérapeute dans la promotion de la Santé, la prévention et le parcours de soin", août 2024, avec INK formation et l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.
​
- Formation «Savoir mettre en pratique une pédagogie active », mars 2024, avec la Fédération Française d'Equitation et le Comité Régional Equestre de la région PACA.
- Prise en charge du patient parkinsonien, janvier 2024, avec Ambroise Paré Formation et l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.
​
- Syndrome d’Angelman : mieux comprendre, mieux accompagner, novembre 2023, avec la filière DéfiScience : Maladies Rares du Neurodéveloppement.
​
- Repérage et accompagnement de l’adulte présentant un trouble du spectre autistique, décembre 2023, avec Proforma et l'Agence National du Développement Professionnel Continu.
​
- Initiation à la médiation équine, mai 2023, avec la Fédération Française d'Equitation et le Comité Régional Equestre de Normandie.
​
- Congrès "cheval et diversité" , avril 2023, avec la Fédération Française d'Equitation.
​
- Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques de l’épaule, décembre 2022, avec Ambroise Paré Formation et l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.
​
- Approche différentielle du traitement du patient hémiplégique, 2016, avec Alister Formation.
Collaboration avec Bertrand MAGNIEZ
Ancien marin et cavalier depuis son enfance, il décide en 2016 de devenir moniteur d'équitation.
​
Papa d'une jeune fille polyhandicapée de 21 ans et lui-même atteint d'une sclérose en plaques depuis 10 ans, il s'oriente en 2017 vers l'équitation adaptée. Son parcours de vie lui apporte beaucoup dans l'accompagnement des personnes en situations de handicap.
Moniteur d'équitation BPJEPS
Brevet Fédéral d'Encadrement Equitation Handi (BFEEH)
mention mental, moteur et sensoriel​​
​
Président de BM Equitation
Association loi 1901 :
équitation adaptée
attelage accessible PMR