top of page

Hippothérapie

L'hippothérapie s'intéresse à la dimension motrice du bénéficiaire.

Elle est encadrée par un professionnel de la rééducation fonctionnelle : kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, médecin rééducateur,... qui a été formé dans la prise en charge des diverses pathologies médicales et situations de handicaps. La marche du cheval, similaire à la marche humaine, stimule de façon réflexe les schémas neuro-moteurs du bénéficiaire.

Note importante : l'hippothérapie ne remplace pas les séances de rééducation conventionnelle réalisées en cabinet de ville ou en centre de rééducation. Elle est une alternative secondaire à proposer aux patients.

Equithérapie

L'équithérapie s'intéresse à la dimension psychique du bénéficiaire, en l'intégrant toujours dans sa dimension corporelle.

Elle est intéressante dans la prise en charge des troubles psychologiques mais également dans les domaines sociaux et éducatifs.

Elle est encadrée par des professionnels de la psychologie, de l'éducation ou du médico-social. 

Equitation adaptée

L'équitation adaptée est l'apprentissage et l'utilisation du sport équestre dans la prise en charge des personnes en situations de handicap. 

Note importante :

Contrairement à l'équitation adaptée, l'équithérapie et l'hippothérapie ne sont pas des professions encadrées. Il est donc recommandé de s'assurer des compétences et formations du thérapeute pour qu'il puisse répondre pleinement aux objectifs du bénéficiaire.

bottom of page